Toutes et tous à Orange le 4 Décembre à 14H30 !

Le 30 Novembre se réuniront Fédérations Syndicales et Employeurs des IEG pour conclure les négociations Activités Sociales sur le volet « moyens bénévoles ». Cette échéance et les menaces qu’elle fait peser, ont amené le CA de la CMCAS à voter à l'unanimité une Motion :

Le Conseil d’Administration de la CMCAS d’Avignon réuni le 24 novembre 2017, dénonce les propositions des employeurs concernant la négociation sur les moyens bénévoles. Les intentions qu’ils affichent ne permettront pas d’assurer le fonctionnement efficient et pérenne des organismes sociaux, en particulier celui de notre CMCAS.

Le volume d’heures de détachement serait insuffisant pour organiser les activités :

  • des SLV (divisé par 2)
  • des Commissions (divisé par 5) 
  • de convoyage, d’encadrement des enfants, de préparation de fêtes et sorties, etc. (temps nécessaire divisé par 5) 
  • du Conseil d’Administration (divisé à minima par 2  pour les administrateurs.trices, le/la Président.e, le/la Secrétair·e Général.e, le/la Trésorier.ère.)

Les ambitions des employeurs sur les moyens immobiliers sont tout aussi inacceptables,  et généreraient de fait l’augmentation des charges administratives au détriment des actions de solidarité, de justice sociale, de prévention et d’émancipation développées au plus proche des agents et familles.

 

Le rapport de force engagé localement avec les employeurs pour obtenir le maintien de la salle et du bureau SLV sur le site d’Orange participe à ce refus de voir amputés les moyens de fonctionnement de nos activités sociales à dimension humaine. Laisser fermer les locaux d’Orange encouragerait la Direction à supprimer d’autres lieux mis à disposition, dont certains sont déjà dans le viseur (Cavaillon et Carpentras).

Le Conseil d’Administration de la CMCAS d’Avignon créera, au niveau qui est le sien, les conditions du rassemblement des agents actifs et pensionnés, de tous les ressortissants, pour répondre aux appels à leur intervention qui seront lancés par les fédérations syndicales au sujet de ces négociations.

Ne laissons pas casser le modèle, unique dans notre pays, de gestion des activités sociales et culturelles, par et pour les salariés et pensionnés de la branche des IEG.

Localement, la CMCAS a gagné la venue sur le site d’Orange du Directeur de l'USR, Monsieur Laurent PAGANON qui entend toujours annoncer la fermeture des locaux SLV.

Votre présence nombreuse peut imposer le maintien des locaux SLV d’Orange mais au-delà de tous les locaux de proximité dont ont besoins les agents actifs, les pensionnés et leurs familles.

 

Rendez-vous le 4 Décembre

à partir de 14h30, sur le site ERDF

616 Route de Châteauneuf  84100 Orange