Devenir animateur en passant le BAFA

Vos enfants ont plus de 17 ans et sont passionnés par l’animation ?
Motivés par l’encadrement des jeunes en colo ? Parlez-leur du BAFA !
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur leur permet d’animer en centre de vacances et en centre de loisirs jeunes.

Devenir animateur, c’est faire le choix de la rencontre, de l’ouverture au monde et de la confrontation aux autres. Avoir le sens de l’échange social, de l’initiative, de la responsabilité, la capacité d’organisation, l’imagination, l’engagement…

Autant de compétences transversales très recherchées !
Elles constituent un capital humain qui va bien au-delà de ce que les diplômes peuvent énoncer. À ces compétences s’ajoutent l’écoute de l’autre, la capacité de négocier et la construction de soi.

La formation se décompose en 3 étapes :

➔ Une session de formation générale (10 jours).
➔ Un stage pratique (14 jours minimum).
➔ Une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours).

Elles doivent se réaliser sur une période maximale de 30 mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le BAFA En pratique

Le nombre de candidats retenus peut varier d’une année à l’autre. La CMCAS accompagne les candidats retenus tout au long du cursus de formation BAFA et les suit dans l’évolution de leurs stages.

En contrepartie du financement pris en charge par la CCAS, le jeune s’engage à encadrer pour la CCAS durant deux années consécutives.

Comment faire ?

Si vous avez au moins 17 ans
Avant fin septembre, envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae au secrétariat des élus de la CMCAS. Vous serez alors reçu.e pour un entretien individuel courant octobre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre SLVie.